Sustainability lexicon - 86

Vue sur la production maraîchère au Sénégal

L’horticulture est l’un des sous-secteurs les plus dynamiques de l’agriculture sénégalaise ces dernières décennies.  Le sous-secteur est en constante évolution avec une production totale de 1 604 792 tonnes pour la campagne 2023/2024 (Direction de l’horticulture). Le maraîchage constitue l’activité la plus importante du sous-secteur en termes de production et de diversité. En 2023/2024 la production maraîchère a atteint 1 312 993 tonnes selon la Direction de l’horticulture, soit un peu plus de 80% de la production horticole totale.  

Quant aux principaux produits, le graphique ci-dessous montre que l’oignon occupe de très loin la première place en termes de production suivi du chou pommé, de la pomme de terre, de la tomate industrielle et de la tomate cerise respectivement.

Cela peut s’expliquer par l’importance de la demande en oignon au niveau du marché local, son rendement élevé mais aussi les mesures publiques d’appui à la commercialisation (gel des importations).

 

Source : Direction de l’horticulture

La production d’information et d’évidences pour faciliter la prise de décision en matière de développement de business et la définition de politiques publiques au niveau du sous-secteur semble fondamentale pour maintenir la dynamique et le rendre plus performant sur le plan économique.

Tags: No tags

Comments are closed.